Créer un site multilingue sur Squarespace 7 et 7.1

Dans ce guide, je vais passer en revue toutes les façons de traduire votre site Squarespace en plusieurs langues et d'ajouter un menu multilingue sur votre site.

Il faut savoir tout d'abord que la plateforme Squarespace n’a pas été conçue à l'origine pour créer des sites multilingues. Les méthodes proposées ici vont donc vous donner des solutions pour contourner cette limitation. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Je les expose en détail ci-dessous, avec mes recommandations d'utilisation.


☝️ NB : La langue que vous pouvez configurer dans le menu des paramètres de votre site va être utilisée pour tous les textes que vous ne pouvez pas modifier par vous-même : ce qu'on appelle les "textes en dur". Il s'agit par exemple des dates des articles de blog, des libellés des formulaires, des textes de certains boutons… Certaines méthodes vont vous permettre de traduire ces textes, d'autres non.


Méthode 1 : La solution proposée par Squarespace

Squarespace a édité son propre guide pour vous aider à mettre en place le multilingue sur votre site, sans avoir recours à l’injection de code.

Comment ça fonctionne

Le principe est de dupliquer vos pages, les traduire puis regrouper chaque ensemble de pages d’une langue donnée dans un dossier de navigation. On peut également créer une page d’accueil de couverture, avec des liens ou boutons qui redirigent le visiteur vers la langue choisie.

Marche à suivre

Vous pouvez retrouver le guide officiel avec des exemples ici : Créer un site multilingue avec Squarespace

Avantages

  • On peut utiliser cette méthode avec tous les forfaits Squarespace car elle ne requiert pas d'injection de code
  • Solution simple à mettre en place

Limites de cette méthode

La solution proposée par Squarespace a plusieurs inconvénients :

  • Les barres de navigation (header et footer) restent identiques sur tout votre site, donc vos visiteurs verront tous les liens de navigation, quelle que soit la langue choisie.
  • Il n’y a pas de menu de langue pour naviguer facilement entre les différentes versions d’une page.
  • Pas de traduction des textes en dur ni de la page de paiement (blog, calendrier, boutique)
  • Pas de modification des balises de langue (utilisées par les moteurs de recherche pour le référencement)

Cas d’usage

C’est la solution multilingue la plus rapide à mettre en place, surtout pour les sites one-page. Si vous avez un forfait Basic et ne souhaitez pas passer au forfait supérieur, cette méthode peut également faire l’affaire pour des sites de petite envergure (3-5 pages).

Méthode 2 : Traduire son site avec Weglot

Pour moi, il s’agit de la solution la plus rapide et la plus pratique à ce jour pour rendre son site Squarespace multilingue.

Weglot est un outil en ligne qui permet d’installer un menu de langue sur votre site, et de traduire tout le contenu de votre site de manière automatisée ou non.

Comment ça fonctionne

Vous allez installer un petit script sur votre site Squarespace pour le relier à votre compte Weglot. Puis toute la gestion des traductions se fera dans l’interface Weglot.

Marche à suivre

Il faut tout d’abord créer un compte (gratuit) sur Weglot : Page d’inscription Weglot Puis il suffit de suivre les instructions de ce guide : Traduisez votre site Squarespace avec Weglot

Pré-requis

L’installation de Weglot nécessite l’injection de code qui est une fonctionnalité Premium réservée aux forfaits Business et Commerce.

Avantages

  • L’installation de l’outil est très rapide
  • Pas besoin de dupliquer les pages, Weglot s’occupe de tout
  • Vous pouvez choisir la traduction automatique ou manuelle selon les pages
  • La meilleure solution pour le SEO

Weglot gère plus de 100 langues et propose même un mode collaboratif pour travailler à plusieurs sur les traductions.

Limites de cette méthode

  • L’interface Weglot présente parfois quelques bugs et peut ignorer vos traductions
  • L’initialisation du script peut provoquer des bugs d’affichage au chargement de la page
  • Il n’est pas possible de modifier soi-même les URL des pages (elles sont traduites automatiquement)
  • Si vous avez une boutique Squarespace Ecommerce : pas de traduction des emails transactionnels, et traduction partielle de la page de paiement (pour l'instant)

Cas d’usage

Je recommande Weglot pour tout type de site, quel que soit le nombre de pages. Weglot permet de traduire les textes en dur sur Squarespace donc c’est l’outil idéal pour créer une boutique multilingue. C’est également la solution la plus adaptée lorsque vous avez besoin de gérer plus de 2 langues.

Prix

Weglot propose une version gratuite qui permet de traduire votre site dans l’une des 100 langues disponibles (jusqu’à 2000 mots), en plus de votre langue principale. C’est une solution idéale pour les sites de petite taille, ou pour tester l’outil si vous avez un site plus conséquent.

Il faut compter une dizaine d’euros par mois pour le premier forfait payant (1 langue de traduction et jusqu’à 10 000 mots). Consultez les tarifs de Weglot sur leur site : Tarifs Weglot


💸 Code promo : Bénéficiez de 20% de réduction sur votre première facture Weglot grâce à mon code de réduction. Renseignez votre email ci-dessous pour le recevoir :


Méthode 3 : Installer un script multilingue

Si vous n’êtes pas convaincu par Weglot, ou que vous ne souhaitez pas souscrire un forfait payant, alors la méthode qui suit peut vous intéresser :

La troisième option pour proposer votre site en plusieurs langues est d’intégrer un script via la boîte d’injection de code. Ce script va ajouter un menu de langue à votre site, et contrôler l’affichage des liens de navigation selon la langue choisie dans le menu.

Comment ça fonctionne

La première étape est de dupliquer toutes vos pages. Pour chaque page, on veillera ensuite à ajouter un préfixe d’URL correspondant au code de la langue. Par exemple, le slug URL pour la page d’accueil en français : /fr/accueil et le slug URL pour la page d’accueil en anglais : /en/home

Il faut ensuite insérer un script multilingue dans la zone d’injection de pied de page. Attention, ce script doit être modifié pour correspondre aux langues et aux pages de votre site. On veillera également à modifier les balises hreflang de chaque page.

Pour finir, il est possible de personnaliser l’apparence du menu de langue en ajoutant du code CSS personnalisé dans la boîte de Styles du site.

Marche à suivre

Plusieurs tutoriels existent, le plus connu étant celui de Brad Good (en anglais) : How to setup multi-language content on any squarespace template

J’ai moi-même développé mon propre script multilingue en me basant sur sa solution.

Pré-requis

Cette technique nécessite l’injection de code qui est une fonctionnalité Premium réservée aux forfaits Business et Commerce.

Avantages

  • Pas de coût mensuel contrairement à Weglot
  • Gestion des pages traduites directement dans l’interface Squarespace
  • Possibilité de modifier le contenu des pages en fonction de la langue (par exemple, on peut afficher une vidéo sur la page en français mais pas sur la page en anglais)
  • Meilleur affichage des pages qu’avec Weglot

Limites de cette méthode

  • La mise en place est un peu plus complexe que pour Weglot
  • Il faut personnaliser manuellement le script à l’installation et lors de l’ajout de nouvelles pages
  • Pas de traduction des textes codés en dur (blog, calendrier, boutique)
  • Pas de traduction de la page de paiement et des emails automatisés
  • Pas de modification des balises de langue (utilisées par les moteurs de recherche pour le référencement)

Cas d’usage

Je recommande cette solution pour les sites professionels ou les blogs dont les performances SEO à l'international ne sont pas une priorité majeure. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de manipuler du code, tournez-vous vers Weglot.


Méthode 4 : Créer plusieurs sites Squarespace

La dernière solution que je vais vous présenter est la plus coûteuse et la plus longue à mettre en place, mais c’est aussi la plus “propre” en matière d’expérience utilisateur et de SEO.

Comment ça fonctionne

Il s’agit de créer un site séparé pour chaque langue. Vous ferez ensuite le lien entre vos sites en ajoutant des liens externes dans chaque barre de navigation.

Marche à suivre

Vous allez débuter en créant un premier site dans une langue de votre choix, puis vous y ajouterez vos pages. Il faudra ensuite dupliquer le site en autant d’exemplaires que de langues voulues. Vous devrez configurer la langue de chaque site dans le menu Paramètres et traduire les pages de vos sites. N’oubliez pas de modifier le titre et les URLs et de configurer les balises hreflang.

Avant de procéder à la mise en ligne, il est nécessaire de connecter vos sites à votre nom de domaine. À cet effet, il vous faudra configurer des sous-domaines, par exemple en.monsite.com pour le site en anglais.

Enfin, vous pourrez insérer des liens entre les différentes versions dans le menu de navigation de chaque site.

À noter : il est possible d’ajouter un script pour naviguer directement entre les différentes versions d’une page.

Pré-requis

Un forfait Business ou Commerce si vous souhaitez ajouter du code personnalisé (pour les balises hreflang et le script de navigation).

Avantages

  • Tout le contenu du site (textes en dur inclus) est dans la langue choisie
  • Meilleures performances techniques
  • Meilleures performances SEO (balises de langue adaptées)
  • Possibilité de vendre dans plusieurs devises pour les boutiques en ligne
  • Envoi d’emails automatisés dans chaque langue

Inconvénients

  • Pas de centralisation du contenu (images, styles et scripts notamment)
  • Modification et ajout de pages compliqué car il faut jongler entre les sites
  • C'est la solution la plus coûteuse, surtout pour un site e-commerce !

Cas d’usage

Je recommande cette solution pour les boutiques en ligne qui souhaitent vendre leurs produits dans plusieurs devises et offrir une expérience client optimale.